Le Foyer rayonne au delà des frontières

lundi 30 novembre 2009
par  Hervé P.

article paru dans le Républicain Lorrain du 29 novembre 2009

En quarante années de bons et loyaux services, le Foyer des Jeunes de Saulny n’en finit plus de rayonner. Quatorze activités répertoriées, près de 500 adhérents, dont la moitié de villes environnantes telles Woippy, Norroy-le-Veneur, Plesnois ou Metz. « Je pense que ce succès est dû à notre savoir-faire et à la diversité de nos activités », estime Patrick Pedinelli, Président.

Parmi les sections fortes du Foyer, le football, la gymnastique et le badminton, qui compte à son actif quelques médaillés d’of au niveau national. « Faute d’adhérents, il y a certaines activités qui ont disparu, comme la marche. Mais je ne inquiète pas, tout est cyclique ! », plaisante Patrick.

Depuis l’année derniers, deux nouvelles sections ont vu le jour : le kickboxing et le poker.

« Parfois, la demande émane des habitants, parfois, comme pour le théâtre, c’est un professeur qui vient vers nous ».

C’est dans la salle polyvalente de Saulny, actuellement en travaux, que se déroulent les activités. « La salle de musculation est déjà prête. On attend la grande salle pour janvier 2010. En attendant, les adhérents pratiquent sur Woippy », explique le Président.

Outre les quatorze activités le foyer des jeunes s’occupe de trois grandes manifestations.
- Depuis 1984, il organise une marche populaire internationale le 8 mai.
Quelques chiffres : environ deux mille marcheurs, quatre-vingts bénévoles, deux circuits de 10 et 20 km. « On change les parcours chaque année », précise Paltrick Pedinelli. « On va parfois loin, dons la vallée de Montvaux, à Semécourt ».

- Autre événement, la Fête de l’Été, toujours le troisième samedi de juin. Le Foyer propose un bal gratuit avec assiette lorraine et barbecue traditionnel, qui attire chaque année plus de mille personnes. Pour clore la soirée en beauté, la municipalité offre un feu d’artifice à ses contribuables.

- Enfin, le vide-greniers. « C’est notre manifestation la plus récente, précise le Président. Qui monte en puissance année après année ! ».

RL 29/11/09

En janvier, le Foyer des Jeunes réintégrera la salle polyvalente rénovée. « Le sol de la grande salle permettra à la fois le sport et la danse », souligne le Président.

Février